Il est clair qu’il n’y a rien de plus chaleureux et élégant qu’un sol en bois… L’offre est variée et il peut être compliqué de faire le bon choix. On vous propose quelques conseils pour vous aider!
Votre souhait est d’installer un vrai parquet? Qu’il s’agisse d’une pose de lattes ou d’une pose chevron, pensez avant tout à choisir le sens de la pose. Mieux vaut privilégier le sens de la lumière de la pièce afin d’obtenir une sensation plus grande de l’espace. N’ayez pas peur de modifier le sens des lattes dans les pièces si besoin.
Quelles dimensions?
Plus les lattes sont larges, plus l’impression d’espace sera amplifié.
Massif ou semi massif?
Il est clair que le prix aura un impact si votre choix se porte sur un parquet massif. Mais voyons quelques propriétés importantes. Le massif a une durée de vie presque infinie. Il possède un aspect authentique et reste un excellent isolant thermique.
Le semi-massif est une superposition de bois (3 en général) avec la couche supérieur en bois noble. Il peut être poncé jusqu’à ce que la couche supérieur disparaisse (environ 4/5 fois). Il est donc conseillé dans le cas d’un semi-massif de le vitrifier afin de prolonger sa durée de vie.
Quelle essence?
Chêne: le plus courant, il est très résistant, stable et supporte tous les usages. A l’avantage de se décliner avec ou sans noeud (sans noeud sera plus cher). Souvent de provenance européenne.
Châtaigner: solide, durable et prix abordable. il peut prendre un aspect classique ou moderne. Il a l’inconvénient de n’être disponible que dans de petites largeurs.
Wengé: extrêmement dur et stable. Idéal pour le passage intense. Les finitions disponible restent assez foncées
Pin: avec sa dénomination de plancher, le pin reste le moins cher. Aspect plus rustique, il est toutefois souple et résistant.
Vernis ou huile?
L’huile permet de conserver l’aspect naturel du parquet. Par contre, l’huile doit être régulièrement renouvelé. En revanche le vernis (vitrification) sera plus résistant en cas de tâches, UV et rayures. Le rendu sera plus brillant et il sera plus cher.
Collé, flottant ou cloué?
La pose flottante a l’avantage de pouvoir remplacer une latte abimée facilement. Un parquet collé obtiendra une meilleure acoustique mais la surface de pose doit être lisse et plate.
Clouer un parquet est la technique traditionnelle. Facile et rapide, cela permet également de remplacer une latte facilement.
Parquet dans une salle de bain ou une cuisine?
Il faut tout d’abord choisir un bois dur (chêne, acacia, wengé,…). Le choix de la pose du parquet doit absolument répondre à des critères d’étanchéité. Il faut donc privilégier une pose collée (colle epoxy) afin que l’eau de s’infiltre pas dans les lattes. La vitrification est également recommandée.
Les alternatives?
Les mélaminés
Les mélaninés sont composés de fibres de bois agglomérées et de résine. Il offre un aspect bois qui se veut très résistant et moins cher que le parquet.
Les vinyles
Il s’agit d’un PVC composé de plusieurs couches extrêmement souple. Très souvent snobé, ce revêtement a maintenant beaucoup évolué avec un rendu assez bluffant. Extrêmement restant et facile à poser, les vinyles gagent du terrain!
Revêtements de chez Floorify (made in Blegium) ou Tarkett.
留言