• Justine

L'importance du moodboard dans un projet d'aménagement.

Mis à jour : 10 août 2018

Les images parlent plus que les mots....

On nous parle toujours plus de "moodboard", mais à quoi servent exactement ces "tableaux d'humeur"? Débuter un projet par cette étape permet de visualiser la direction vers laquelle on oriente son travail. Il est important de choisir méticuleusement des images évocatrices, quelles soient explicites ou abstraites, afin de représenter au mieux ses idées et surtout de transmettre au client l'ambiance de son espace en une seule page.


Quelques conseils pour les réaliser.


Les moodboards réalisés avec des matériaux (carrelage, tissus ou autre) sont bien évidement les plus attractifs. Ceux-ci rendent vos idées plus réalistes et ils permettent à votre client de se rendre compte au toucher des produits que vous souhaitez utiliser. Cela prend du temps donc la version électronique est celle généralement utilisée. Cet assemblage de photos peut sembler assez simple, sauf qu'organiser des images qui représentent à la fois les matières, les couleurs et le style d'un projet ne se fait pas en un clic!

Avoir une vision claire du projet est évidement primordial. L'idéal est de partir d'un lieu, d'un contexte temporel ou encore d'un objet qui vous inspire et qui vous donne le ton de départ. Choisissez donc une à deux images qui le (ou les) représente le mieux. Viendront s'y greffer les matières, un décor et les couleurs. Attention au format et style des images choisies.

Il existe une infinité de plateformes d'images online mais élargissez votre bibliothèque en surfant directement sur les sites spécialisés (dezeen, designfiles, design milk) ou encore les blogs d'architecture (architecturaldigest, Dwell).




Brussels Milan Luxembourg

 

JUSTINSIDE SRL 

Siège social: 587, chaussée de Waterloo 1050 Ixelles 

TVABE0749515733 - N° d'entreprise0749515733

 

 

+32 478675303

contact@justinsidedesign.com

Justine Ducarme Design, décoration Bruxelles BE